article écrit par Amélie Latour
La fondation du royaume date du début du 13 ème siècle, il a été fondé par le prince Taï Sukaphaa.

Représentation récente de Sukaphaa
Le prince venait de la région de Yunnan en Chine, il était le prince d’une tribu thaï. Le roi de la tribu n’ayant pas d’héritier, il nomma Sukaphaa comme son héritier. Cependant, lorsque le prince atteignit ses 19 ans, le roi eut un enfant, un prince qui hériterait du trône. Sukaphaa, ayant perdu son futur trône, demanda, d’après la légende, conseil à sa grand-mère. Cette dernière lui répondit « Comme deux tigres ne peuvent vivre dans la même jungle, deux rois ne peuvent siéger sur le même trône ». Sukaphaa se décida donc à partir ainsi pour fonder son propre royaume.
Sukaphaa arriva à convaincre de nombreux chefs thaï de le suivre et ils partirent en direction de la région actuelle de l’Assam en Inde.

La région de l’Assam est en rouge
Sukaphaa et ses alliés étaient d'après la légende environ 9000 à entreprendre ce grand voyage.
Sur le chemin, ils ont croisé de nombreuses tribus Naga, des tribus de chasseurs de tête.

Exemple de dessins et photos de Naga
Sukaphaa et ses alliés les combattirent, puis en partant, Sukaphaa laissa une partie de ses hommes pour sécuriser le chemin entre son ancien royaume et l’Assam.
Lorsqu’il arriva, Sukaphaa ne se montra pas en conquérant, mais chercha au contraire à s’installer en Assam par la diplomatie, il apprit les langues des habitants, honora leurs rites, conclut des mariages pour que les gens qu’il avait rencontrés s’allient à lui. Finalement, il arriva à trouver un lieu pour sa capitale Charaideo.
Les Ahoms se sont alors installés, et ont commencé à créer leurs institutions comme l’écriture des Buranji (des chroniques de l’histoire du royaume).
Les Ahoms, conscients de n’être qu’une minorité dans leur propre royaume, ont commencé à assimiler les différents peuples du royaume au sein de la société Ahom (tout simplement en acceptant les peuples qui avaient accepté la domination des Ahoms par la diplomatie dans les différents clans Ahoms).
Les Ahoms étaient très appréciés par la population locale, car ils apportaient avec eux les méthodes thaï de culture du riz et une technologie plus avancée, ce qui aida les agriculteurs de la région.
Le royaume resta en contact avec la tribu d’où venait Sukaphaa, lui versant un tribut jusqu’au 14 ème siècle, moment où cette tribu disparut et le royaume Ahom se retira, ne ressentant aucun lien avec ceux qui avaient pris le relais à cette tribu. Les Ahoms appelèrent alors leur domaine le pays des jardins dorés.
Cependant, au 16 ème siècle, le royaume commença de grandes expansions en annexant les royaumes de Chutiya et de Kachari. Ces annexions rendirent le royaume plus grand, mais firent des thaï Ahom (les peuples de la culture Ahom d’origine (donc les descendants de ceux qui sont arrivés et les descendants de ceux qui ont été assimilés)) une minorité dans leur propre pays, ce faisant la langue thaï Ahom devint surtout la langue des nobles là où le peuple parlait majoritairement la langue Assamais (une langue indo-européenne de la région), ceci finit par pousser à la fin de la langue thaï Ahom qui n’est actuellement plus parlée par personne et n’est utilisée que pour des cérémonies religieuses même si de nos jours, des efforts sont faits pour revitaliser la langue.
Cette évolution en termes de population au sein du royaume permit la montée en puissance de l’hindouisme au sein du royaume qui finit par devenir religion d’État.
Cependant, cette montée fit que le royaume devient une cible pour l’empire Mughal (un empire musulman qui couvrait la majorité de l’Inde actuelle).

Carte de l’empire Mughal
Les deux états étaient séparés par le petit royaume de Koch Hajo. Le royaume Ahom prit le parti de soutenir le royaume de Koch Hajo pour en faire un état tampon entre lui et l’empire Mughal. Cependant, le Koch Hajo ne put tenir longtemps face à l’empire Mughal et fut annexé en 1616 à l’empire Mughal.
La situation entre les deux états était très tendue, l’empire Mughal cherchant toutes les excuses possibles pour envahir le territoire Ahom (ils envoyaient des marchands prendre du bois en territoire Ahom pour qu’ils se fassent capturer et utiliser cela comme excuse pour les envahir et cela réussit), l’empire Mughal envahit le royaume Ahom.
Les troupes mughales avancèrent jusqu’au fort de Samdhara où les Ahoms réussirent à vaincre les Mughals. Ceci fut le début de plusieurs conflits qui arrivèrent entre les deux puissances. D’autres combats eurent lieu : finalement, en 1682, la paix définitive fut trouvée entre les Mughals et les Ahoms.
Le royaume eut alors une période de paix et de prospérité jusqu’au 18 ème siècle, le début de la rébellion des Moamoria. La rébellion était dirigée par les Moamorias (ils voulaient créer un état égalitaire). Ces derniers ont alors provoqué un énorme affaiblissement du royaume Ahom (que cela soit économique, mais aussi démographique avec la mort d’environ 2,4 millions à 3 millions de personnes durant la révolte) qui va conduire à sa chute, détruit par les attaques des Birmans puis par son annexion par les Britanniques en 1826 mettant fin à un royaume de 600 ans.

Carte du royaume avant son annexion par les britanniques

La capitale du royaume a beaucoup changé au cours de son histoire, cependant Charaideo la capitale à l’époque de Sukaphaa est restée un lieu important du royaume où l’on peut voir encore quelques tumulus qui sont les tombes des rois du royaume.
Les Ahoms avaient de nombreux systèmes qu’ils utilisaient dans leur royaume, comme le système Paik, un système où le roi donne des terres aux paysans, en échange ces derniers doivent être prêts militairement pour le royaume et faire des services pour le royaume. Les derniers qu’ils obtenaient ainsi n’étaient pas héréditaires ni transférables. L’idée était de créer une cohésion entre chacun grâce aux services rendus au royaume qui impliquaient de nombreuses personnes tout en apportant une armée pour le royaume.

Dessin du roi recevant les rois d’autres états
Le roi du royaume Ahom dirigé avec l’aide de conseillers

Exemple d’armes utilisées dans le royaume

Dessins lors du royaume Ahom (vers le 16 ème siècle)


Architecture Ahom

L’emblème royal du royaume était le Ngi-ngao-kham (une sorte de dragon) que vous pouvez voir sur le drapeau utilisé pour représenter les thaï Ahoms (le terme pour désigner les descendants des habitants qui parlait la langue thaï ahom)

Exemple de Buranji
J'espère que cet épisode vous aura plu !
Vous pouvez retrouver les anciens Télévoyages avec ce lien